Les Objectifs du CEEJ

 

Offrir un forum où les écrits de Jung puissent être confrontés aux problématiques actuelles et/ou éternelles.

L’œuvre de Jung est exceptionnelle en ce sens que bien que s’inscrivant dans la culture occidentale du XX° siècle, elle la dépasse largement avec ses nombreuses références tant aux cultures anciennes qu’aux découvertes les plus avancées de son époque. Jung a mis en lumière des fonctionnements rencontrés de manière universelle, ainsi que des problématiques propres à certaines époques. Et sa manière de les aborder reste toujours éminemment créative et actuelle. Par exemple, là où certaines écoles psychanalytiques s’opposent aux neurosciences, la pensée Jungienne semble rejoindre les nouvelles avancées, notamment en physique, et les perspectives que nous offre l’œuvre de Jung semblent rester, plus que jamais, celles de l’avenir.

A travers la variété des sujets proposés, le CEEJ souhaite continuer le débat sur la pertinence de l’approche Jungienne pour aborder des questions tout à fait actuelles aussi bien que des thèmes récurrents dans l’histoire de l’humanité.

 

Proposer un espace de réflexion interdisciplinaire où la pensée de Jung puisse être discutée dans une articulation à divers domaines

Carl Gustav Jung ne fut pas seulement un grand clinicien et le fondateur d’une école psychanalytique originale parallèle à celle de Freud.

Il s’est aussi et d’abord nourri d’une immense culture puisée à de multiples sources : sciences contemporaines de la nature, sciences religieuses, ethnologie, traditions philosophiques occidentales (depuis l’Antiquité jusqu’à Nietzsche en passant par la tradition mystique et alchimique, l’idéalisme allemand, la philosophie romantique et la psychologie préfreudienne de l’inconscient), civilisations de l’Inde, de la Chine, de l’Afrique, de l’Amérique indienne…

Ainsi sa pensée qui a inspiré de nombreux auteurs contemporains peut susciter aujourd’hui la réflexion de quiconque s’intéresse au dialogue entre les cultures, à la compréhension du phénomène humain et à la recherche d’un sens possible, compatible avec l’évolution actuelle du savoir scientifique. Le CEEJ souhaite fonctionner dans cette même approche de pluridisciplinarité qui a été celle de Jung, et s’efforce de proposer des sujets de réflexions qui s’articulent avec des domaines divers, par exemple la philosophie, la théologie, l’ethnologie, l’art, les sciences de l’éducation, la physique, et bien sur également la clinique.

 

Mieux faire connaître la pensée de Jung dans les aspects où certains préjugés l’ont figé dans des stéréotypes erronés.

La pensée de Jung est généralement mal connue car elle est infiniment complexe.

Pour la comprendre, il faut l’aborder dans sa totalité et dans son contexte culturel et historique. Parce que la pensée de Jung est aussi éminemment paradoxale, elle est de nature à déranger les esprits qui préfèrent des réponses univoques ou cartésiennes.

Pourtant Jung se pose avant tout comme un scientifique avec une démarche empirique et phénoménologique.

Sa rupture avec Freud lui a valu un certain nombre d’inimitiés. Certaines attaques anciennes et mal fondées, certains procès d’intention du passé continuent encore à être véhiculés, notamment en France, et à perpétuer ainsi des stéréotypes erronés qui souvent closent tout débat avant même qu’il ait pu commencer.

Le CEEJ souhaite mieux faire connaître la pensée de Jung, y compris dans les aspects qui sont mal connus ou ceux qui ont été contestés, afin d’ouvrir un véritable débat sur cette pensée, ses richesses et comme toute autre pensée, ses points critiquables.

 

Mettre en garde contre certains usages abusifs et parcellaires qui se disent ‘Jungiens’ mais qui sont en fait contraire à l’esprit herméneutique de Jung.

L’œuvre de Jung est complexe et pour lui faire justice il faut placer chaque écrit dans la globalité de son œuvre, car un seul pan de ses écrits n’a pas de sens sans l’autre, ce qui nécessite un travail considérable. (En effet à la différence de Freud qui reprenait, précisait et corrigeait ses travaux à chaque réédition, Jung lui, revenait rarement sur ses textes. Il leur faisait succéder à chaque fois une nouvelle écriture du nouvel état de sa réflexion, laissant ainsi paraître des énoncés antagonistes en référence aux états successifs de sa pensée.)

Par ailleurs, même si elle est complexe, son œuvre a été rédigée dans un langage relativement simple. Pour toutes ces raisons il peut être tentant d’y extraire des éléments hors contexte, puis de simplifier et de systématiser ces éléments partiels, de sorte que le produit final, même s’il peut sembler extrêmement séduisant, n’a plus rien à voir avec la pensée de Jung.

Certaines approches, comme celles qu’on a pu rencontrer autour du phénomène ‘new age’ dans les années 80, ou comme celles qui se développent aujourd’hui au sein du vaste marché du mieux être, ont certes eu le mérite de sensibiliser le grand public à certains aspects de l’œuvre de Jung. Mais malheureusement, elles ont aussi donné une fausse image de Jung. En effet, la simplification et la systématisation de certains éléments puisés chez Jung dans une optique utilitariste, pour en faire des ‘outils’, n’a plus rien à voir, et est même contraire à l’esprit de Jung.

Le CEEJ souhaite à travers ses conférences et ses séminaires faire partager la ‘beauté’ de la pensée Jungienne qui réside précisément dans sa complexité, sa finesse, et sa nature herméneutique. L’œuvre de Jung ne propose jamais de solutions utilitaristes ou de réponses universelles, mais peut cependant nous permettre de nous poser à nous même de meilleures questions…